Culture numérique et usages
Grâce aux potentialités du numérique, les visiteurs sont désormais amenés à devenir acteurs de leur propre visite en tout lieu physique, mais aussi en ligne, sur les réseaux sociaux. Sans surprise les musées embrassent cet état de fait et proposent alors des experiences de visites uniques. Comme l’artiste joue avec son art, le musée devient un espace de jeu. Il crée alors des espaces physiques et dématérialisés pour découvrir, observer, toucher et experimenter les oeuvres autant que leurs processus créatifs.
Nous formons vos équipes à cette nouvelle approche de la médiation culturelle.
Zoom : Museum Innovation Barometer - 2021
Projections issus du rapport Museum Innovation Barometer 2021

Investir les espaces virtuels
Les musées ne sont plus limités à leurs murs. Avec des outils numériques simples, il est possible de créer des animations ou des expositions virtuelles. Il est aujourd’hui encore plus facile de raconter, témoigner, collecter afin de conserver ou restituer sur le territoire. Le Centre des Monuments Nationaux a son pendant numérique, les collections des Musées de la ville de Paris sont visibles en ligne, le Musée du Prado organise des visites sur son compte Instagram, … Depuis quelques années la présence en ligne des musées ne fait qu’augmenter pour le plaisir des usagers et au bénéfice de la visibilité des collections.
Nous vous accompagnons à la découverte de ces espaces virtuels : Facebook, Instagram, TikTok, ou même Twitch peuvent être des relais de qualité pour promouvoir votre institution.
Notre réseau de partenaires nous permet aussi de vous proposer un accompagnement spécifique sur des projets technologiques innovants (immersion, réalité virtuelle, modélisation…)

Développer une communauté de publics
Un bon musée est soutenu par une communauté engagée. Nos formations vous aideront à utiliser les outils numériques pour établir et maintenir ce lien précieux avec votre public.
